Lancement du Centre d’expertise ferroviaire RAIL - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Session automne 2020 – Pour tout savoir, clique ici. / Fall Semester 2020 – To know everything, click here.

_____

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
logo du Centre d'expertise ferroviaire RAIL

Lancement du Centre d’expertise ferroviaire RAIL

29 septembre 2020

Riche de son expérience de plusieurs années en formation et en recherche appliquée au secteur ferroviaire, le Cégep de Sept-Îles lance officiellement un centre d’expertise ferroviaire. Sous la direction de Luc Faucher, la vision du Centre RAIL est d’être un pôle national d’excellence en formation, en aide technique et en recherche. Il désire être une référence en fiabilité, en sécurité et en exploitation ferroviaires.

Le Cégep de Sept-Îles s’intéresse activement au domaine ferroviaire depuis 2007. En partenariat avec les importants opérateurs ferroviaires de la région, la Direction de la formation continue offre plusieurs formations sur mesure et également une attestation d’études collégiales pour les chefs de train. Le Cégep de Sept-Îles est d’ailleurs le seul établissement à offrir cette attestation au Québec. Plus de 200 personnes ont réussi la formation depuis que ce programme très populaire est dispensé.

Le Cégep s’est également fait reconnaître une Chaire de recherche industrielle dans le domaine en 2013. Financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les entreprises de la région, la Chaire vise à offrir des solutions intégrées et adaptées aux besoins de l’industrie. Elle poursuit présentement un deuxième mandat quinquennal jusqu’en 2023.

Fidèle à sa tradition d’encourager et de stimuler l’avancement des connaissances dans la région, le Cégep de Sept-Îles vient consolider son expertise dans le domaine par la création du Centre RAIL, lequel propose une solution très innovatrice en formation, en aide technique et en recherche.

Mentionnons que les opérations ferroviaires de la région sont caractérisées par de lourds convois longs, des conditions climatiques souvent extrêmes en milieu isolé. Autant de défis qui font appel à des solutions pouvant s’appliquer dans des contextes similaires ailleurs au Canada et dans le monde. En ce sens, RAIL détient une expertise permettant: l’analyse de l’état des voies ferrées par système de caméras laser; le traitement automatique des données des consignateurs; la mise en place de protocoles de communication en région nordique isolée; le déploiement de technologies de sécurité pour les travailleurs de la voie ferrée; la contribution à la formation de personnel hautement qualifié, etc.

L’équipe de RAIL est composée de techniciens, de bacheliers et de personnes ayant réalisé des études supérieures. Ses experts sont diplômés dans les domaines du génie mécanique, de l’électronique, en informatique, en génie des matériaux et en chimie. Cette expertise diversifiée élargit la gamme des projets pouvant être pris en charge. Il s’agit d’une équipe constituant un bassin de savoir et de savoir-faire capable de faire avancer les connaissances et de relever les défis que le développement durable exige en termes d’efficacité et de sécurité. Les principaux partenaires industriels sont ArcelorMittal Mines Canada, Rio Tinto – IOC et Transport ferroviaire Tshiuetin. D’autres entreprises hors région s’ajouteront également et l’implication de PME est recherchée en fonction des expertises sollicitées.

CITATION

« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à l’achat d’équipement pour ce projet grâce à une somme de 75 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce nouveau programme vient s’ajouter à de nombreux domaines d’expertises que le Cégep offre et qui sont déjà reconnus partout au Québec ».

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord

À propos du Cégep de Sept-Îles

En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

À propos de RAIL

Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL relève d’une direction du Cégep de Sept-Îles. Ses experts comptent jusqu’à trente années d’expérience dans le domaine. Le Centre met ses experts au service de l’industrie régionale, provinciale et nationale pour de la formation, des projets d’aide technique et de recherche. Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches. Le Centre possède des équipements spécialisés de premier ordre, notamment pour inspecter les voies ferrées et simuler la conduite ferroviaire.

Pour des informations supplémentaires :

Luc Faucher
418 962-9848, poste 373
luc.faucher@cefrail.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android