LANCEMENT DE L’AEC INTÉGRATION À LA PROFESSION INFIRMIÈRE - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:

LANCEMENT DE L’AEC INTÉGRATION À LA PROFESSION INFIRMIÈRE

29 septembre 2022

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sept-Îles démarre la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière offerte à une clientèle internationale.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les ministères de l’Enseignement supérieur (MES), de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec (MIFI) ont initié un projet pilote de recrutement d’infirmières et d’infirmiers à l’international pour remédier à cette situation. Dix cégeps ont été identifiés pour prendre part à la première phase de ce projet ambitieux et le Cégep de Sept-Îles en fait partie.

Afin de contrer les enjeux liés au recrutement de personnel enseignant et d’augmenter l’attractivité des charges d’enseignement liées au programme, la Formation continue du Cégep de Sept-Îles a formé une équipe de travail en février dernier afin de développer un contenu « clés en main » des cours du programme de 1 305 heures. Cette équipe est composée d’une conseillère experte en pédagogie et de trois infirmières de métier, dont une enseignante du programme collégial Soins infirmiers. Les travaux de développement du contenu « clés en main » se dérouleront jusqu’au printemps prochain. Le matériel développé sera disponible à l’ensemble des cégeps prenant part aux différentes phases du projet.

« Nous sommes particulièrement fiers du projet « clés en main » développé par notre cégep. Cette initiative vient grandement alléger la problématique entourant le recrutement de personnel enseignant en soins infirmiers pour ce programme. Nous sommes également heureux de pouvoir en faire bénéficier l’ensemble du réseau collégial », souligne Eric Misson, directeur de la Formation continue.

Les 22 étudiants inscrits au programme proviennent majoritairement des pays du Maghreb. Ils seront accueillis le vendredi 30 septembre et débuteront les cours le lundi suivant. L’AEC leur permettra donc de mettre à jour leurs compétences au cours de la prochaine année selon les pratiques en vigueur au Québec. Durant leur formation, les étudiants pourront travailler quelques heures en tant que préposés aux bénéficiaires au CISSS de la Côte-Nord à Sept-Îles et pourront ensuite intégrer les rangs de l’équipe d’infirmières et d’infirmiers du réseau de la santé, à la condition d’avoir réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Au terme de leur formation, ils pourront exercer la profession en tant que candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en attendant de passer l’examen de l’OIIQ.

À propos du Cégep de Sept-Îles 

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Depuis plus de 40 ans, la Formation continue a su répondre aux besoins des entreprises de la région en offrant des formations taillées sur mesure, en plus d’offrir aux adultes des programmes d’études, de longue et de courte durée, qui conduisent à l’obtention d’une attestation d’études collégiales.

Source :

Mélanie Rouxel

Conseillère en communication

melanie.rouxel@cegepsi.ca

(418) 962-9848, poste 220

Information :

Valérie Rioux

Conseillère pédagogique

valerie.rioux@cegepsi.ca

(418) 962-9848, poste 460