
Inauguration du DISPENSAIRE URBAIN pour l’ENSEIGNEMENT CLINIQUE
23 mai 2025
Sept-Îles, le 23 mai 2025 – Le Dispensaire urbain pour l’enseignement clinique (DUEC) a été inauguré aujourd’hui au Pavillon Alouette de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) situé à Sept-Îles.
Ce projet novateur est le fruit d’un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, l’UQAC et le Cégep de Sept-Îles. Le DUEC bénéficie d’une infrastructure en santé de proximité aménagée dans les locaux du Pavillon Alouette. De plus, les laboratoires en soins infirmiers du Cégep de Sept-Îles ont été réaménagés pour y accueillir les étudiantes et étudiants de l’UQAC.
Le DUEC constitue un milieu de formation unique pour la relève en soins infirmiers. Il permettra à des stagiaires de niveau collégial et universitaire d’être formés dans un véritable contexte clinique en région éloignée. Des professionnelles et professionnels déjà en poste pourront également y suivre des activités de perfectionnement.
Les étudiantes et étudiants du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord (UQAC) et du Cégep, de même que les résidents du milieu de vie Nutshimit, ont déjà accès depuis quelques semaines à des soins de santé offerts par l’infirmière clinicienne du DUEC. Cette dernière s’occupe aussi de l’enseignement et de la supervision des stagiaires dans un lieu de pratique concret et sécuritaire.
Des services de santé de proximité seront prochainement offerts à la population, tels que l’administration de médication et l’enseignement d’autoadministration, l’entretien de sonde urinaire et l’enseignement d’autocathétérisme (technique faite par l’usager), le lavage d’oreille ainsi que des activités de promotion et de prévention.
« Le DUEC incarne tout le potentiel des collaborations régionales mobilisant les forces vives du milieu. L’UQAC est fière de contribuer à cette dynamique, forte de sa présence à Sept-Îles depuis maintenant
10 ans. Grâce au DUEC, nos étudiantes et étudiants en sciences infirmières bénéficieront d’un milieu de pratique concret et stimulant, ancré dans la réalité nord-côtière. Cette initiative illustre parfaitement les retombées positives que peuvent générer les partenariats entre le réseau de la santé et les établissements d’enseignement supérieur, au bénéfice de la formation universitaire et collégiale, ainsi que du mieux-être de la population étudiante et locale », soutient M. Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.
« Le projet du dispensaire est un symbole d’engagement envers une formation de qualité, l’innovation pédagogique et le mieux-être de notre communauté. Il est la preuve tangible que lorsque nous mutualisons nos efforts, nous sommes en mesure de contribuer au mieux-être de notre collectivité », souligne M. David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.
« Il s’agit d’une belle réalisation qui permettra de former de futures infirmières et infirmiers dans un véritable milieu de soins, tout en contribuant au développement professionnel du personnel en place. Merci infiniment à toutes les personnes impliquées et à nos précieux partenaires, qui ont cru à ce projet porteur pour l’avenir de notre région », conclut Dr Jean-François Labelle, directeur médical, des services professionnels et de l’enseignement universitaire du CISSS de la Côte Nord.
En plus des trois partenaires, le financement du projet, totalisant 2 351 300 $, a été rendu possible grâce à la contribution de la Société du Plan Nord, de la Ville de Sept-Îles, du Pôle d’enseignement supérieur de la Côte-Nord, de la MRC de Sept-Rivières, de la Fondation de l’UQAC et de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.
– 30 –
Source :
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord Pascal Paradis, conseiller en communication 418 589-9845, poste 252268 | Cégep de Sept-Îles Francis Desbiens, directeur des ressources humaines, communications et affaires corporatives 418 962-9848, poste 238 | Université du Québec à Chicoutimi Marie-France Audet, responsable du Service des communications et des relations publiques 418 545-5011, poste 5006 |