EXPOSITION DES FINISSANTES EN ARTS VISUELS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES - Cégep de Sept-Îles

EXPOSITION DES FINISSANTES EN ARTS VISUELS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

22 avril 2022

Les finissantes du programme Arts visuels du Cégep de Sept-Îles vous convient à l’exposition marquant la fin de leur parcours collégial. Malgré la pandémie, elles ont su s’adapter aux changements et relever plusieurs défis avec brio.

Le titre qu’elles ont choisi, « … » ou Points de suspension, peut laisser perplexe au premier abord. « Cette pause peut exprimer, par exemple, une hésitation du narrateur, une réflexion qui se prolonge, un silence, un secret, un sentiment tel que la perplexité, un effet de surprise ou un choc à venir, les rêveries ou les méandres d’un monologue intérieur. »[1] Le titre choisi peut en effet rappeler les doutes, les émotions et l’imagination débordante de nos cinq artistes, mais il fait aussi référence à son lieu d’exposition.

En effet, l’exposition des finissantes marquera l’inauguration de la nouvelle salle d’expositionadjacente à la bibliothèque du Cégep située au deuxième étage, qui vient d’être entièrement rénovée. Son lancement officiel est d’ailleurs prévu le 11 mai 2022. C’est donc le début d’un univers des possibles pour cette salle « … ».

Du 11 au 26 mai 2022, vous pourrez venir découvrir les projets d’épreuves synthèses de la relève artistique locale composée de Joanie Blais, Marie-Alice Gaudreault, Naomie Rivard, Sophie Pelletier et Danaelle Scherrer. Cette cohorte se démarque par la cohésion et la collégialité qu’elle a su développer au cours du programme, mais aussi par sa résilience, son authenticité et la diversité de sa production artistique. On y retrouve en effet les techniques de l‘estampe, de la photographie, du dessin, de l’animation, de la vidéo, de la performance filmée et de l’installation. L’exposition sera accessible gratuitement, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Afin de marquer le début de l’exposition et l’inauguration de la salle, un vernissage aura lieu le vendredi 13 mai à partir 18 h, en présence des artistes et des enseignantes du programme. Sur place, vous seront offertes boissons et petites bouchées dans une ambiance musicale festive.

Vous pourrez également consulter et vous procurer à prix modique un des fanzines (petit livre d’artiste autoproduit) réalisés dans le cadre du cours Dessin – recherche et création. Les profits iront directement aux artistes.

En plus des œuvres présentées à la salle d’exposition, une autre exposition de gravures sur bois (xylographie) sera accessible à partir du 21 avril auEdgar Café bar, afin de faire rayonner « … » à l’extérieur des murs du collège.

[1] Office québécois de la langue française. Banque de dépannage linguistique, mars 2021, Site téléaccessible à l’adresse : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/ 11 avril 2022

Pour information :

Joanie Blais
Finissante en Arts visuels et responsable des communications
joaniie.blais@gmail.com

Marie-Chantale Desrosiers
Enseignante en Arts visuels et coordonnatrice de l’exposition des finissants
marie-chantale.desrosiers@cegepsi.ca