Enfants initiés, futur assuré : une subvention technologique cruciale pour les enfants de demain - Cégep de Sept-Îles

19 mars 2024

Le Cégep de Sept-Îles (CSÎ) et l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) sont heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention de 197 800 $ sur deux ans de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du programme NovaScience.

Cette subvention est attribuée pour le projet Initiation à la technologie et à l’entrepreneuriat pour la relève étudiante. Ce dernier implique des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial de la Municipalité régionale de comté de Sept-Rivières qui sont intéressés par la technologie, notamment dans les domaines de l’électronique, de la conception 3D, de l’impression 3D et de l’énergétique écoresponsable.

Sous la responsabilité de la chercheuse du CSÎ et de l’ITMI, Mariya Dimitrova, des étudiants du collège développeront et animeront des ateliers d’initiation à la technologie dans les différentes écoles de la région. De plus, ils organiseront deux compétitions annuelles en lien avec ces technologies.

Le projet est unique en son genre pour la municipalité, proposant aux jeunes une offre diversifiée d’activités directement accessibles dans les écoles, et ce, sans frais. Ces activités permettront à la jeune relève de découvrir la technologie de manière amusante, renforçant ainsi leur persévérance scolaire et leur sentiment de compétence. Ce projet permettra également de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes. Finalement, il en émergera des petits avertis dans le domaine de la technologie qui seront préparés et orientés vers les métiers disponibles dans la région industrielle qu’est la Côte-Nord.

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêt en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

À propos de l’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sept-Îles dont la mission consiste à offrir aux entreprises et aux organismes un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes. Cet accompagnement prend la forme de services divers de type d’aide technique, de formation et d’information, de recherche appliquée ainsi que d’audits numériques. Depuis sa création en 2008, l’ITMI n’a cessé de grandir et d’élargir ses champs d’expertise afin de s’adapter aux besoins des entreprises d’une part et des changements technologiques d’autre part. Industrie 4.0, Internet des objets, maintenance prédictive, systèmes embarqués, intelligence opérationnelle et ingénierie de la conception sont des concepts familiers à l’ITMI qui compte sur une équipe de conseillers techniques et de chercheurs aux profils variés lui permettant de desservir un vaste bassin industriel.

À propos du MEIE et NovaScience

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité économique durable. Par l’entremise du programme NovaScience, le Ministère encourage la relève en sciences et en technologies au Québec, et vise à rendre cette relève plus motivée, innovante et mieux outillée pour répondre aux défis et aux enjeux actuels de l’économie du savoir. Le Ministère souhaite aussi favoriser l’intégration de la relève au marché du travail.

Pour informations :

Mariya Dimitrova