DONALD BHERER NOMMÉ CHEF DE PROJETDE LA ZONE D’INNOVATION ZIMER - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
Donald Bherer Donald Bherer, chef de projet

DONALD BHERER NOMMÉ CHEF DE PROJETDE LA ZONE D’INNOVATION ZIMER

5 avril 2022

Conformément à l’entente de financement convenue avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) pour la poursuite des travaux visant la reconnaissance de la zone d’innovation ZIMER, le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord (CEVI) annonce la nomination de M. Donald Bherer à titre de chef de projet. La ZIMER a comme point d’ancrage principal la Ville de Sept-Îles, le CEVI étant l’organisme porteur du projet.


Le MÉI accorde ainsi une subvention de 400 000 $ sur deux ans, subvention à laquelle s’ajoute une contribution significative des entreprises et organismes qui sont parties prenantes au projet. Cette annonce fait suite au plan d’affaires déposé en août 2020, aux échanges avec un comité auditeur interministériel à l’hiver 2021 puis à d’importants travaux touchant la programmation d’activités de recherche et d’innovation de grande envergure faisant, pour leur part, l’objet de demandes distinctes de financement.

M. Bherer est détenteur d’un MBA. et il a œuvré de nombreuses années comme directeur général du Cégep de Sept-Îles. Depuis le début, il s’est fortement impliqué dans les travaux concernant le projet de la zone d’innovation ZIMER. Ce projet, soulignons-le, mobilise des acteurs régionaux importants, notamment de grandes entreprises et des PME leaders qui investissent déjà massivement dans les créneaux visés par la zone. Il mobilise également des organismes clés de soutien au développement socioéconomique, notamment en ce qui concerne les activités des unités de recherche locales et de leurs partenaires universitaires et privés.

S’appuyant sur une forte présence de l’industrie lourde en région et d’un territoire se distinguant par son caractère à la fois nordique et maritime, le projet entend faire la démonstration, sur la base de ses réalisations, de la pertinence d’une zone d’innovation en région.

À PROPOS DE LA ZIMER
La ZIMER regroupe les parties prenantes suivantes : Aluminerie Alouette, Rio Tinto IOC, ArcelorMittal, Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Métal 7, BioÉnergie AE, Norda Stelo, les villes de Sept-Îles et Port-Cartier, la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, Développement économique Sept-Îles, la MRC des Sept-Rivières, le Port de Sept-Îles et le Cégep de Sept-Îles. Ses créneaux sont ceux des mines et métaux 4.0, de l’intelligence énergétique et du transport ferroviaire, lesquels correspondent tant à des priorités d’entreprises qu’à des expertises développées en recherche. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites web respectifs de la ZIMER et du CEVI à zimer.ca ou à cevi-si.ca.

Source :

Jessica Morin, adjointe administrative

418 965-1614

jmorin@monadjointe.net