Docteure en ingénierie - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Docteure en ingénierie

20 décembre 2021

Le Cégep de Sept-Îles tient à féliciter Mme Mariya Dimitrova, chercheure à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), pour l’obtention de son doctorat en ingénierie le 14 décembre dernier.

En effet, Mme Dimitrova a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur l’optimisation des performances opérationnelles et de la maintenance des éoliennes exploitées en milieu nordique, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) la semaine dernière.

Optimisation des performances opérationnelles et énergétiques des systèmes industriels, traitement, nettoyage et analyse des données, maintenance prédictive, développement des algorithmes d’aide à la décision, modélisation et optimisation mathématique, veille scientifique, Mme Dimitrova multiplie les champs d’expertise, ce qui lui confère un profil aussi riche que diversifié. Préoccupée par les changements climatiques, elle place les énergies renouvelables sont au centre de ses travaux de recherche comme l’intégration efficace des sources d’énergies renouvelables en hybridation avec des systèmes de stockage d’énergie pour des sites isolés au Nord (chantiers de construction/miniers/villages).

Mme Dimitrova participe aussi activement à sa communauté en étant membre du conseil d’administration de Technoscience Côte-Nord depuis deux ans. Elle a su concilier travail, études ainsi que vie de famille et représente un exemple de chercheure qui se donne à 100 % dans toutes les sphères de la vie.

À PROPOS DE L’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sept-Îles dont la mission consiste à offrir aux entreprises et aux organismes un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes qui misent sur des technologies de pointe. Cet accompagnement prend la forme de services divers de type : aide technique, formation et information, recherche appliquée ainsi qu’audits numériques. Depuis sa création en 2008, l’ITMI n’a cessé de grandir et d’élargir ses champs d’expertise afin de s’adapter aux besoins des entreprises d’une part et des changements technologiques d’autre part. Industrie 4.0, Internet des objets, maintenance prédictive, systèmes embarqués, intelligence opérationnelle et ingénierie de la conception sont des concepts familiers à l’ITMI qui compte sur une équipe de conseillers techniques et de chercheurs aux profils variés lui permettant de desservir un vaste bassin industriel.

− 30 –

Pour information :

Mélanie Rouxel

Conseillère en communication  

418 962-9848, poste 220 

melanie.rouxel@cegepsi.ca