DOCTEUR EN SYSTÈMES EMBARQUÉS ET INTERNET DES OBJETS - Cégep de Sept-Îles
Laurent Ferrier M. Laurent Ferrier

DOCTEUR EN SYSTÈMES EMBARQUÉS ET INTERNET DES OBJETS

13 décembre 2021

Le Cégep de Sept-Îles tient à souligner que M. Laurent Ferrier, chercheur à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), a obtenu le 8 décembre dernier son doctorat en systèmes embarqués et internet des objets.

Laurent Ferrier a soutenu avec brio sa thèse de doctorat sur l’amélioration des systèmes de télécommunications en territoires isolés, comme dans le nord du Québec, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) cette semaine. Après une soutenance de 45 minutes, deux périodes de questions des membres du jury de plus d’une heure et une délibération, M. Ferrier a finalement reçu son résultat avec l’honorable mention très bien.

Son expertise pointue en systèmes embarqués, en traitement de signal et en télécommunications, combinée à ses années de pratique et son expérience professionnelle, apporte un regard pratique à ses recherches, lequel est indispensable pour l’accompagnement technologique qu’il offre aux partenaires industriels de l’ITMI. De plus, M. Ferrier enseigne à la formation générale en Techniques de l’informatique. Il a donné un cours sur les objets connectés à l’automne et en donnera un sur l’environnement virtuel cet hiver.

À PROPOS DE L’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sept-Îles dont la mission consiste à offrir aux entreprises et aux organismes un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes qui misent sur des technologies de pointe. Cet accompagnement prend la forme de services divers de type : aide technique, formation et information, recherche appliquée ainsi que audits numériques. Depuis sa création en 2008, l’ITMI n’a cessé de grandir et d’élargir ses champs d’expertise afin de s’adapter aux besoins des entreprises d’une part et des changements technologiques d’autre part. Industrie 4.0, Internet des objets, maintenance prédictive, systèmes embarqués, intelligence opérationnelle et ingénierie de la conception sont des concepts familiers à l’ITMI qui compte sur une équipe de conseillers techniques et de chercheurs aux profils variés lui permettant de desservir un vaste bassin industriel.

Pour information :

Mélanie Rouxel