Défi interprogramme : une solution pour favoriser la particiaption à la vie étudiante - Cégep de Sept-Îles
Activité de la rentrée 2019

25 novembre 2019

Afin d’accroitre le taux de participation aux activités étudiantes, l’équipe des Services aux étudiants du Cégep de Sept-Îles a mis en place le Défi interprogramme. Il s’agit d’une compétition amicale entre les programmes, en vigueur depuis le début de la session d’automne 2019.

Basé sur un système de pointage, le défi propose aux étudiants qui s’impliquent dans la vie étudiante de cumuler des points pour leur programme. Plus l’investissement est grand, plus les points sont généreux. Chaque semaine, les résultats sont comptabilisés et publiés sur les plateformes de communication du Cégep. Les étudiants peuvent ainsi consulter le classement de leur programme et motiver les troupes si nécessaire. À la mi-session et à la fin de la session, les étudiants du programme se trouvant au sommet du classement reçoivent des récompenses.

Pour Pierre-Étienne Beausoleil, directeur adjoint des études des Services aux étudiants, ce vent de nouveauté était nécessaire : « Depuis les dernières années, nous observions une certaine démobilisation au niveau de la participation aux activités étudiantes. Nous avons donc imaginé un système qui récompense l’implication, tout en valorisant l’offre de la vie étudiante. Depuis sa mise en place, on constate un changement positif. »

En effet, l’engouement est palpable selon Mélanie Rouxel, technicienne en loisirs : « On sent l’esprit de compétition! On nous demande souvent si telle activité vaut des points. C’est motivant. Même les enseignants embarquent dans le jeu. » Les impacts de cette nouveauté se font aussi clairement sentir chez les étudiants : « Le concept est très rassembleur. La compétition est saine et incite les différents programmes à se côtoyer », mentionne Geneviève Duclos.

Quelques cégeps ont tendu l’oreille pour en savoir plus sur le Défi interprogramme. Son succès inspirera sans doute d’autres organisations.

Pour information :

Caroline Michaud