ATELIER SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SECTEUR ÉLECTRIQUE - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
Affiche atelier

ATELIER SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SECTEUR ÉLECTRIQUE

26 mai 2021

Le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2Ie) et l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) du Cégep de Sept-Îles tiennent du 25 au 28 mai un atelier sur la transformation numérique du secteur électrique. Cet atelier, gratuit et 100 % en ligne, est donné dans le cadre d’un partenariat inédit avec le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI).

L’atelier permet aux participants de bénéficier de quatre jours de formation gratuite qui ont pour objectifs :

  • d’acquérir des connaissances sur les technologies liées à la transformation numérique dans le secteur de l’énergie, et plus particulièrement dans la chaîne de valeur des réseaux électriques;
  • d’apprendre comment intégrer ces technologies dans les milieux preneurs, c’est-à-dire installations, projets, réseaux, entreprises, etc., d’une manière utile qui peut optimiser les processus énergétiques et réduire les coûts;
  • de s’initier aux aspects économiques sous-jacents de l’innovation, de la technologie et des perturbations du marché, ainsi qu’aux avantages et inconvénients des technologies numériques actuelles qui stimulent les progrès.

Les participants proviennent de l’industrie québécoise et canadienne, du secteur public, du secteur privé, de PME et d’universités québécoises, de la France, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, du Liban, pour n’en citer que quelques-unes.

L’atelier offert s’inscrit dans le cœur de la mission du Cégep de Sept-Îles et de ses centres de recherche, le CR2Ie et l’ITMI. « Nous sommes fiers de ce partenariat de transfert des connaissances avec le RQEI dans un domaine prometteur pour le secteur énergétique au Québec et au Canada et nous sommes convaincus qu’il s’agit du premier pas vers un partage collectif d’expertise, de savoir et de savoir-faire. La transformation numérique, au cœur de l’innovation, de la transition énergétique et du développement durable, a des impacts positifs sur le développement économique et sur l’environnement, et c’est ce qui anime l’esprit d’innovation chez nous au Cégep de Sept-Îles », confie M. Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles et directeur du CR2Ie.

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

À PROPOS DU CENTRE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION EN INTELLIGENCE ÉNERGÉTIQUE CR2Ie

CR2Ie est un centre de recherche affilié au Cégep de Sept-Îles qui se spécialise dans la gestion énergétique basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Les systèmes énergétiques intelligents constituent l’ADN du centre, ils proposent un modèle de gestion multisectorielle qui combine les principes des smart grids, des smart industries et des smart homes. CR2Ie se veut un pont entre le monde académique et la réalité du terrain de l’industrie où la recherche appliquée apporte des solutions innovantes et efficaces aux problématiques de l’industrie.

À PROPOS DE L’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre de recherche appliquée affilié au Cégep de Sept-Îles dont la mission consiste à offrir aux entreprises et aux organismes un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes qui misent sur des technologies de pointe. Cet accompagnement prend la forme de services divers de type d’aide technique, de formation et d’information, de recherche appliquée ainsi que d’audits numériques. Depuis sa création en 2008, l’ITMI n’a cessé de grandir et d’élargir ses champs d’expertise afin de s’adapter aux besoins des entreprises d’une part et des changements technologiques d’autre part. Industrie 4.0, Internet des objets, maintenance prédictive, systèmes embarqués, intelligence opérationnelle et ingénierie de la conception sont des concepts familiers à l’ITMI qui compte sur une équipe de conseillers techniques et de chercheurs aux profils variés lui permettant de desservir un vaste bassin industriel.

À PROPOS DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE (RQEI)

Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) est un réseau regroupant des experts québécois en transition et en innovation énergétiques, issus des milieux de la recherche et de l’industrie. Le RQEI, qui est piloté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), compte 63 chercheurs et plus de 500 étudiants provenant de neuf universités québécoises, de cinq cégeps et de différents centres de recherche.

Pour information :          

Al Hassania Khouiyi, conseillère en communication, CR2Ie

418 962-9848, poste 439

alhassania.khouiyi@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android