ACTUALISATION DU DEC EN SCIENCES HUMAINES - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
étudiant tenant la Terre

ACTUALISATION DU DEC EN SCIENCES HUMAINES

14 avril 2023

À compter de l’automne prochain, le Cégep de Sept-Îles offrira trois nouveaux profils aux étudiantes et étudiants du programme préuniversitaire Sciences humaines : Identités et monde contemporain, Gestion et Gestion plus. Il a également profité de la refonte du programme pourmoderniser le profil offert au secteur anglophone. Dorénavant, on parlera de Social Science: World and Identities.

D’une durée de deux ans, le DEC en Sciences humaines prépare aux études universitaires dans différents domaines. L’actualisation du programme avait pour objectif de représenter la diversité des disciplines et d’éviter la spécialisation. Une place particulière a également été accordée à la contribution du Québec et des peuples autochtones dans chacune des disciplines retenues par l’équipe-programme.  Concrètement, cela se traduit entre autres par la présence de deux nouveaux cours qui comportent un volet terrain selon les perspectives internationale et régionale.   Parmi les modifications majeures, on note aussi l’intégration d’un cours dédié à la méthodologie du travail dès la première session.

Profil identités et monde contemporain / World and Identitites

Les objectifs sont de former les étudiants à vivre en société de façon engagée en leur permettant de développer un esprit critique dans leur rôle de citoyen et d’analyser l’actualité, la société et les enjeux de la mondialisation. Ils seront encouragés à développer leur maitrise de la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.

Ainsi, en plus des cours généraux communs à tous les étudiants dans un DEC quel qu’il soit, les étudiants du programme Sciences humaines auront des cours d’histoire, de psychologie, d’économie, de sciences politiques et de sociologie à leur horaire.

Pour ce qui est du profil anglophone, une plus grande place a été accordée au domaine de l’administration et aux sciences politiques.

Profil gestion et gestion plus

Le profil vise à amener les étudiants à analyser la prise de décision en entreprise et en société, en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières, et à vivre en société de façon engagée. Ils deviendront des penseurs, des communicateurs et des décideurs plus efficaces. Ils auront une meilleure compréhension de leur propre personne et une meilleure image d’eux-mêmes, ce qui favorisera leur rôle en tant que citoyens engagés dans une société à la fois démocratique, pluraliste et ouverte. Ce profil comprend désormais une plus grande variété de cours de sociologie et de politique en plus d’offrir l’option d’ajouter des cours de mathématiques (profil gestion plus) aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur développement dans un programme universitaire qui requiert ce préalable.

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

SOURCES

Mélanie Rouxel                                                                                 

Cégep de Sept-Îles                                                      

Conseillère en communication                                 

(418) 962-9848, poste 220