5 choses à savoir pour la rentrée - Cégep de Sept-Îles
téléphone mobile

5 choses à savoir pour la rentrée

5 août 2020

Ok. Il reste encore quelque temps avant le début des cours. Mais on est d’avis que plus tu en sais, mieux tu seras préparé.e et moins tu seras stressé.e. le jour venu. En supplément aux renseignements importants que tu retrouves sur la page dédiée à la rentrée 2020, voici 5 éléments bons à savoir pour la rentrée.

1. Tu ne recevras pas de liste d’articles scolaires.

Si c’est ta première rentrée collégiale, tu seras peut-être étonnée.e d’apprendre que tu ne recevras pas de liste d’articles scolaires à acheter avant le début des cours. Rassure-toi, à chaque premier cours que tu auras, ton enseignant.e t’indiquera ce dont tu auras besoin pour la session.

2. Tu ne dois pas te déplacer pour venir chercher ton horaire.

Ton horaire sera disponible sur Omnivox, les 18 et 19 août. Il est important de le récupérer à ce moment afin de réserver ta place dans tes cours. Si tu oublies, il sera détruit et tu devras payer pour en avoir un autre.

3. Il est préférable de prendre un rendez-vous avant de te présenter au Cégep.

Pour toute question concernant ton horaire, ton cheminement ou autre, tu dois d’abord communiquer par messagerie interne Omnivox (MIO), courriel ou téléphone avec ton aide pédagogique individuelle (API). Cela contribuera à diminuer l’achalandage dans le cégep (restrictions dues au COVID-19).

Tu aimerais identifier l’emplacement de tes locaux avant le début des cours? Ne t’inquiète pas. Dans la semaine du 24 août, des visites seront organisées pour te permettre de le faire.

4. Ta carte étudiante est électronique.

Ta carte étudiante se trouve sur Omnivox, sous l’onglet carte étudiante. S’il s’agit d’une première carte, tu devras téléverser une photo de toi (style passeport).

Cette carte te permet :

• d’emprunter des documents à la bibliothèque ainsi que des équipements sportifs;
  • de t’identifier lors des assemblées générales, à certaines évaluations ou au registrariat;
  • de profiter des tarifs étudiants dans certains commerces.

5. Tu dois prévoir un outil de gestion du temps.

Parce que la plupart des étudiants préfèrent utiliser leur téléphone mobile et par souci environnemental, le cégep n’offrira plus d’agenda à sa clientèle.

Bien que la gestion du temps demeure primordiale pour la réussite des études, pense à l’outil que tu utiliseras pour noter des cours, devoirs, travaux d’équipe, évaluations, rendez-vous, etc.

Tu as encore des interrogations? Ne t’en fais pas. D’ici le début de la session, des informations te seront communiquées régulièrement sur Omnivox, sur le site, l’application mobile et les médias sociaux.