Lancement d'un programme en gestion de la maintenance industrielle - Cégep de Sept-Îles

Recherche

Lancement d’un programme en gestion de la maintenance industrielle

25 octobre 2019

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et PEMAC (Plant Engineering and Maintenance Association of Canada) sont heureux d’annoncer le lancement d’un programme de formation pour professionnels en gestion de la maintenance.

Le programme conduisant à une certification MMP/PGM développé par PEMAC met l’accent sur les outils, les techniques, les stratégies et les compétences nécessaires à la gestion efficace des actifs existants d’une entreprise. Le programme s’adresse aux personnes qui occupent ou aspirent à des postes de gestion et de supervision de la maintenance.

L’ITMI offre des services visant l’amélioration des pratiques de maintenance et s’intéresse plus particulièrement aux pratiques évoluées de type prédictif en lien avec le concept d’Industrie 4.0. En collaboration avec la formation continue du Cégep de Sept-Îles, l’ITMI offrira le programme en ligne et en français aux participants.

« L’ITMI est heureux d’offrir la version française du programme aux professionnels francophones. Le programme s’ajoute à nos nombreux services et nous sommes ravis d’élargir ainsi les connaissances des professionnels en gestion de la maintenance », partage M. Hussein Ibrahim, directeur de l’ITMI.

M. Louis Tremblay, conseiller technique à l’ITMI, ajoute que « Le programme comprend sept modules qui seront offerts en ligne à compter de l’hiver 2020. Chaque module, animé par des instructeurs expérimentés qui sont aussi des professionnels en exercice, est structuré de façon à aider progressivement les participants à comprendre et à adopter les divers concepts nécessaires pour être efficaces en tant que professionnels de la maintenance et de la gestion des biens matériels. »

Les professionnels de partout peuvent participer à ce programme dans le confort de leur maison ou au bureau, et ce, en étant en contact avec les instructeurs et en établissant des liens avec des participants de divers horizons.

Des bénévoles de PEMAC ont élaboré et assuré la mise à jour du programme. L’obtention de la certification MMP/PGM est reconnue par nombre d’associations et d’institutions gouvernementales ainsi que d’employeurs.

« Les diplômés qui ont réussi tous les modules du programme ont les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer le temps de fonctionnement, la capacité de production, la fiabilité de l’équipement, la sécurité, la conformité environnementale, la durée de vie économique des actifs et le rendement du capital investi dans leur organisation. Nous sommes ravis que l’ITMI offre cette occasion d’apprentissage aux professionnels et aux organisations du monde entier », déclare Mme Nicolle Guillen, gestionnaire de la formation et du perfectionnement professionnel à PEMAC.

Pour de plus amples renseignements sur PEMAC, le programme de certification et la liste des personnes certifiées MMP/PGM, visitez www.pemac.org.

À PROPOS DE L’ITMI
L’ITMI s’intéresse à l’optimisation de l’efficacité des actifs de production prenant en compte les préoccupations de développement durable. Il priorise les pratiques à efficacité maximale de type prédictif étroitement liées au concept d’Industrie 4.0. Le ferroviaire constitue un centre d’intérêt particulier et fait l’objet d’une Chaire de recherche industrielle en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

À PROPOS DE PEMAC
PEMAC est une association nationale à but non lucratif qui assure un leadership, une formation et une certification à l’échelle mondiale en matière de maintenance, de fiabilité et de pratiques de gestion des biens matériels de classe mondiale. PEMAC améliore le professionnalisme, la sécurité, le rendement et la reconnaissance de ses membres en offrant de la formation, de la recherche, du réseautage et une voix publique aux membres et à la profession. PEMAC est membre du Forum mondial sur la maintenance et la gestion des actifs (GFMAM) ainsi que partenaire de World Partners in Asset Management (WPiAM).


Pour information :

Al Hassania Khouiyi
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 439
alhassania.khouiyi@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android