Le GRÉNOC publie le 15e numéro de la revue Littoral - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:
Couverture du 15e numéro de Littoral

Le GRÉNOC publie le 15e numéro de la revue Littoral

24 novembre 2020

Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) du Cégep de Sept-Îles publie le 15e numéro de sa revue Littoral. Pour ce quinzième anniversaire, le fleuve est à l’honneur.

Se trouvent entre les pages des études sur l’imaginaire fluvial dans la littérature, des lectures de Saint-Laurent mon amour de Monique Durand, de la tétralogie Fleuve de Sylvie Drapeau, de La vengeance de la mer d’Yves Thériault et des textes inédits inspirés du Saint-Laurent.

Zone de Texte: Couverture du 15e numéro de LittoralPar ailleurs, les textes d’auteurs nord-côtiers se taillent une place de choix dans ce nouveau numéro de Littoral. En effet, nos contributeurs y abordent Placide Vigneau, Charles Lebel Therrien et Claude-Antoine Ternet. D’autre part, le romancier Denis Thériault nous offre un extrait de son prochain roman. La cartographie de la Côte-Nord au XVIIIe siècle et l’exploration du Labrador font également l’objet d’un article fouillé, sans oublier les gens de Natashquan qui sont à l’honneur dans les extraits des Journaux de bord de Bernard Landry.

Le 15e numéro contient plus de 230 pages d’articles. Soulignons la remarquable diversité de nos contributeurs, provenant de la Côte-Nord, de différentes régions du Québec et de la Russie. Beaucoup sont des enseignants-chercheurs rattachés à des universités.

Enfin, grâce à une entente convenue avec les éditions du Septentrion, la revue fait partie du catalogue de la maison d’édition. À partir du 24 novembre, Littoral sera en librairie et accessible en version numérique sur le site Internet de Septentrion.

À PROPOS DU GRÉNOC
Le GRÉNOC a vu le jour au Cégep de Sept-Îles en 2005. Ses principaux objectifs sont de faire l’inventaire, de relire et de commenter des écrits portant sur la Côte-Nord ou émanant de celle-ci, ainsi que de faire une place à la création. Il a pour but de mener à bien des projets visant la recension et la diffusion de ces textes, de même que l’animation et l’éducation s’y rattachant. Il le fait notamment par la publication annuelle d’une revue rendant compte de ses travaux, des communications lors de nombreux événements au Québec et à l’étranger et l’édition de livres dans le cadre de la collection Les Cahiers de la Côte-Nord.

Source :

Suzanne Robillard
Chargée de projet
Tél. : 418 962-9848, poste 300                                                               suzanne.robillard@cegepsi.ca