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Une réponse adaptée à la situation

8 mai 2020

Dans le contexte de la pandémie, la formation continue et les différentes unités de recherche, soit l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), le Centre d’expertise ferroviaire RAIL et Inergia-intelligence énergétique, ont dû adapter leur offre de services en intensifiant leurs activités de formation à distance, en révisant les mandats requérant une présence physique en entreprises et en généralisant le télétravail.

Pour ce qui est de la formation à distance, cette transition s’est notamment faite en s’inscrivant dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Mis en œuvre par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale du Québec, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, le PACME vise à offrir un soutien financier direct à toutes les entreprises québécoises affectées par la pandémie que ce soit par une diminution, une augmentation ou un changement de leurs activités courantes. Grâce à cette aide financière, les entreprises qui le désirent peuvent ainsi tirer profit de la situation pour accroître les compétences professionnelles de leurs employés. L’enveloppe de 100 M$ vise à favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et l’optimisation du fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Les entreprises ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur demande ou jusqu’à l’épuisement du fonds.

Ce type de formation pose des défis qui lui sont propres particulièrement en ce qui a trait au transfert de contenus sur de nouveaux formats et à l’éclatement des formules possibles, et ce alors que l‘expertise pour opérer ce transfert est très recherchée. Sans constituer une panacée, la formation à distance constitue une voie d’avenir dans la formation des travailleurs, que ce soit dans le cadre des activités courantes de la formation continue ou de celles plus différenciées d’unités de recherche. Il importe alors d’avoir une approche concertée des acteurs impliqués pour assurer une réponse adaptée aux besoins. Le souci de s’intéresser activement à des disciplines de pointe est également très présent. 

Par ailleurs, les activités de recherche étant opérées à l’interne et non via une corporation satellite, le redéploiement de celles-ci en fonction du contexte nouveau s’est bien déroulé et l’impact sur les livrables a été minimisé. Rappelons que ces activités concernent une trentaine d’employés à temps plein et une vingtaine à temps partiel.

Pour information :

Éric Misson
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
418 962-9848, poste 364
eric.misson@cegepsi.ca

Hussein Ibrahim
Directeur de la recherche et de l’innovation
418 962-9848, poste 340
hussein.ibrahim@cegepsi.ca

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