Soutien aux étudiants - coronavirus (COVID-19) - Cégep de Sept-Îles

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Soutien aux étudiants – coronavirus (COVID-19)

La situation que nous vivons actuellement est inhabituelle et sans précédent. Afin de permettre au réseau de la santé de fournir des services essentiels à la population et de prendre soin des personnes les plus vulnérables, nous devons tous modifier nos habitudes de vie en renonçant à plusieurs activités et en demeurant à la maison.

Puisque cette situation est imprévisible et hors de notre contrôle, elle peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes. Ce stress est toutefois nécessaire puisqu’il nous incite à faire attention à nos comportements d’hygiène, mais il peut également être difficile à gérer.

Le Cégep de Sept-Îles a à cœur le bien-être de tous les étudiantes et étudiants. Nous te rappelons donc qu’un service d’aide psychosociale demeure disponible pour t’aider en cas de besoin. À cet effet, nous te proposons les stratégies suivantes pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile.

Stratégies pour bien gérer les mesures de distanciation sociale

En premier lieu, il est important de bien suivre les directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, puisqu’elles évoluent continuellement. Pour en savoir plus, clique ici.

Présentement, nous sommes tous déstabilisés devant l’incertitude occasionnée par la situation. La panique comme le déni peuvent nous entraîner à poser des actions inadéquates ou nuisibles. Toutefois, la bonne attitude à adopter, c’est d’être responsable, patient et flexible.

Voici quelques conseils qui peuvent t’aider à passer à travers ce moment prolongé à la maison :

Alterne entre des moments de détente, de plaisirs et des moments de développement personnel, tels que :

  • Un moment sans écran, dans le calme, seul (vous pouvez lire, écouter de la musique, etc.).
  • Un moment de socialisation (qui se vit à distance : facetime, skype, texto, téléphone, etc.).
  • Un moment de ressourcement (une marche dehors, un jeu, etc.).
  • Un moment d’activation physique (aller courir dehors, exercices sur YouTube, faire des abdos dans son salon, etc.).
  • Prendre de l’avance sur des travaux scolaires (quand c’est possible).
  • Faire du ménage, des projets d’aménagement de vos espaces.
  • Faire des lectures de développement personnel.
  • Faire des nouvelles recettes, cuisiner.
  • Apprendre et développer de nouvelles habiletés, compétences (langues, instruments).
  • Écrire un journal personnel, faire de l’écriture thérapeutique ou faire un tableau de visualisation.

Colocation

Si tu vis en colocation, tes colocataires et toi pouvez aussi faire à souper à tour de rôle, partager des livres ou des suggestions de séries, faire des entraînements physiques, etc.

Limite l’alcool, la caféine, la nicotine et les autres drogues

Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer davantage. Bien que la consommation puisse momentanément donner l’impression de t’aider à t’apaiser ou à te stimuler, à long terme, celle-ci crée de l’irritabilité, de l’anxiété, de la déprime, de la honte… Si tu consommes plus qu’à l’habitude, c’est peut-être signe que tu as besoin de parler à quelqu’un.

Essaye de varier les moyens de t’apaiser (voir les moyens mentionnés plus haut). Tu peux tenter la méditation, la relaxation, l’écriture thérapeutique, etc. Voici quelques applications pour t’aider : Petit Bambou, Calm, Respirelax, Headspace. Mind (en français)

Limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux

Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement. L’information arrive rapidement et on peut vite devenir saturé et plus anxieux. Si tu pleures beaucoup, as du mal à dormir, es très impatient avec tes proches ou n’arrives plus à fonctionner, tente les moyens proposés plus haut et demande de l’aide. Nous sommes là pour te soutenir en cas de besoin. Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de tous, et ce, continuellement.

En cas de besoin

Si tu éprouves un stress important face à cette situation, tu peux communiquer avec l’intervenante psychosociale du cégep, Johannie Roy, par le biais d’Omnivox. Elle regarde ses messages tous les jours et elle communiquera avec toi dès qu’elle sera disponible. En fonction de la nécessité, elle pourra effectuer des rencontres virtuelles.

Si tu es un étudiant provenant de l’international, tu peux aussi communiquer par Omnivox avec Kyra Robertson, conseillère à l’international pour le Cégep. Elle saura également t’orienter et répondre à tes questions.

En cas de besoin urgent

Voici des services externes que tu peux joindre en tout temps, selon ta situation :

Merci de prendre soin de toi!

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