Foire aux questions (FAQ) - suspension des cours en période de crise (coronavirus) - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

COVID-19 (coronavirus) – Pour suivre l’évolution de la situation au Cégep de Sept-Îles, cliquez ici.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Foire aux questions (FAQ) – suspension des cours en période de crise (coronavirus)

Plusieurs étudiants se questionnent, et avec raison, sur l’impact de la suspension des études. Suite à un sondage sur les médias sociaux, nous avons répertorié quelques questions afin d’y répondre. Les réponses ont été libellées selon les informations que nous possédions en date du 18 mars 2020.

Précisons qu’à ce stade-ci, nous avons les mêmes questions que vous! C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) pour trouver la meilleure solution possible. La situation actuelle évolue rapidement. Dès que nous aurons des réponses claires, nous vous tiendrons informés. En attendant, essayez de profiter de cette pause pour faire le plein d’énergie et vous mettre à jour dans vos travaux en prévision d’une éventuelle reprise.

J’étudie dans une attestation d’études collégiales. Qu’arrivera-t-il avec notre session?

À la suite de la conférence de presse du 22 mars, nous avons des indications de plus en plus claires que le MÉES se dirige inévitablement vers la formation à distance (FAD) pour boucler la session d’hiver 2020. Nous nous attendons à recevoir des instructions plus précises à ce sujet dans les prochains jours. Nous étudions donc les alternatives pour vous permettre de terminer votre session.

Envisagez-vous des classes virtuelles pour la poursuite de certains cours ?

Oui. Nous attendons des instructions plus précises à ce sujet de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans les prochains jours. Nous travaillons à mettre en place des solutions facilitantes en lien avec ce type d’enseignement. Nous vous invitons à regarder vos MIOs régulièrement puisque l’information vous sera transmise par ce moyen de communication.  

Pour ceux qui vont en stage, comment cela va fonctionner?

Des indications vous seront envoyées par votre responsable de stage lorsque nous aurons une idée plus précise des orientations que nous donnerons à la présente session. Il est actuellement difficile de répondre plus précisément à cette question, mais soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de la suite des choses dès que nous aurons plus d’information de la part du ministère.

Sommes-nous pénalisés?

Nous mettons tout en œuvre pour qu’il y ait le moins d’impact possible.  

À quand la reprises des cours?

Le point de presse du 22 mars est venu confirmer la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement. Par contre, pour les établissements d’enseignement supérieur comme les cégeps, il est demandé de trouver des solutions alternatives, notamment la formation à distance, afin de boucler la session d’hiver 2020. Une communication par MIO vous sera acheminée pour vous informer de la date de reprise des activités et des solutions retenues.

J’aimerais savoir si les semaines manquées seront reprises et si oui, quand?

Pour l’instant, tout porte à croire que les établissements pourront organiser les fins de session sans égard au nombre de jours de cours obligatoire établi par le règlement sur le régime des études collégiales. Par contre, des directives seront transmises par le Ministère à cet effet. Vous en serez informés par MIO.

Qu’arrivera-t-il avec l’épreuve uniforme de langue (français et anglais) ?

En ce qui concerne les épreuves uniformes de langue (ÉUA et ÉUF), le Ministère a annoncé l’annulation des épreuves ministérielles en faisant référence aux épreuves administrées au primaire et au secondaire. Pour ce qui est du collégial nous devrions avoir des précisions dans les prochains jours. Dès que ces dispositions seront connues, l’aide pédagogique individuel (API) responsable de des épreuves ministérielles entrera en contact avec les étudiants concernés.

Faut-il remettre les travaux selon les dates prévues?

Non, jusqu’au 27 mars, vous êtes en congé. Rien ne vous empêche cependant de vous mettre à jour dans vos travaux!

Pour les étudiants internationaux qui sont actuellement dans un processus pour intégrer le Cégep à la session d’automne 2020, est-ce que ça affecte les processus d’immigration, les documents et l’arrivée?

Une conseillère à l’international communiquera avec chacun des étudiants internationaux admissibles dans nos programmes et transmettra l’information à ce moment.  

Y’a-t-il des mesures pour les finissants si jamais c’est fermé plus longtemps afin de ne pas retarder les inscriptions universitaires?

Nous sommes en attente de précisions quant aux directives du Ministère à ce sujet. Pour l’instant, le processus d’admission des universités est toujours en cours. Nous travaillons à mettre en place ce qu’il faut pour boucler autant que possible la session d’hiver 2020 et permettre une rentrée universitaire aux finissants.

Que se passera-t-il si on s’est aussi inscrit à la session d’été ou que nous étions supposés être en stage cet été?

Dès que nous aurons les directives du Ministère concernant les stages et les cours d’été, nous vous tiendrons informés de la situation.

J’ai des cours à compléter cet été et je n’ai pas d’autres options que de les faire cette session-là. Est-ce que ces cours seront offerts selon le calendrier normal et selon la formule habituelle? 

Nous attendons toujours des directives du Ministère pour ces situations. Lorsque nous aurons ces précisions, votre aide pédagogique individuel vous contactera pour assurer un suivi dans votre dossier.

Si je travaille ou si je souhaite travailler pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord durant les prochaines semaines, est-ce que je serai obligé d’effectuer une quarantaine avant de réintégrer le cours en présentiel?

Dans le but d’assurer la sécurité de tous et par mesure préventive, nous demanderons aux étudiants qui auront travaillé au CISSS de la Côte-Nord durant la période de suspension des cours d’effectuer et de respecter un isolement de 14 jours avant de réintégrer le cégep. Par contre, soyez assurés que nous mettrons tout en place afin que vous ne soyez pas pénalisés durant cet isolement. Les modalités de participation aux cours durant cette période transitoire seront analysées au cas par cas, en fonction de votre programme d’études. 

Est-il possible que les résidences étudiantes ferment dans les prochaines semaines?

Étant donné la nature des résidences étudiantes (appartements partagés sans espace commun pour l’ensemble des résidents), il n’est pas envisagé de les fermer. Nous demandons par contre à tous les résidents de suivre les consignes sanitaires émises par le gouvernement pour aider à freiner la propagation du virus. 

Puis-je obtenir une attestation de fréquentation scolaire pour effectuer une demande d’emploi estival malgré la fermeture du Cégep?

Vous pouvez envoyer votre demande d’attestation de fréquentation scolaire par Omnivox à Louisa Mattiucci. Elle vous fera parvenir une copie électronique que vous pourrez utiliser pour effectuer votre demande d’emploi.

Vous avez d’autres questions ou inquiétudes? Écrivez à communications@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android