Foire aux questions (FAQ) - COVID-19 - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

COVID-19 (coronavirus) – Pour suivre l’évolution de la situation au Cégep de Sept-Îles, cliquez ici.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Foire aux questions (FAQ) – COVID-19

Plusieurs étudiants se questionnent, et avec raison, sur l’impact de la suspension des études. Suite à un sondage sur les médias sociaux, nous avons répertorié quelques questions afin d’y répondre. Les réponses ont été libellées selon les informations que nous transmet le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le 27 mars, ce dernier a annoncé un assouplissement de certains articles du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).

J’étudie dans une attestation d’études collégiales. Qu’arrivera-t-il avec notre session?

Les apprentissages se font à distance.

Envisagez-vous des classes virtuelles pour la poursuite de certains cours ?

Oui, pour tous les cours, l’enseignement se fait à distance. Un support informatique et des outils gratuits sont fournis ici : www.cegepsi.ca/ti

Pour ceux qui vont en stage, comment cela va fonctionner?

Les stages sont suspendus jusqu’au 1er mai. Le Cégep concentre ses efforts pour trouver des alternatives pouvant être mises en place afin de poursuivre certaines activités de stages à distance. L’objectif est de ne pas retarder la diplomation et de minimiser les impacts sur le parcours des étudiants.

Sommes-nous pénalisés?

Nous mettons tout en œuvre pour qu’il y ait le moins d’impact possible. Le personnel souhaite offrir tout le soutien pédagogique et psychologique aux étudiants, si possible en tenant compte de la situation personnelle de chacun.  

À quand la reprises des cours?

Le point de presse du 22 mars est venu confirmer la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement. Par contre, pour les établissements d’enseignement supérieur comme les cégeps, il est demandé de trouver des solutions alternatives, notamment la formation à distance, afin de boucler la session d’hiver 2020. Le calendrier scolaire de la session d’hiver 2020 a aussi été modifié. Pour le consulter, cliquez ici.

J’aimerais savoir si les semaines manquées seront reprises et si oui, quand?

Le Ministère permet aux établissements d’organiser les fins de session sans égard au nombre de jours de cours obligatoire établi par le REEC. Pour tenir compte de la situation, le calendrier de la session d’hiver 2020 est donc prolongé jusqu’au 5 juin. La plupart des cours termineront probablement avant cette date, mais comme il faut envisager une reprise graduelle des cours, il a été jugé plus sage de prolonger le calendrier pour ne pas pénaliser outre mesure vos apprentissages. Il n’y aura pas de session d’examens.

Qu’arrivera-t-il avec l’épreuve uniforme de langue (français et anglais) ?

Advenant le cas où les cégeps ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette annulation ne surviendra qu’advenant l’impossibilité de reprendre les cours en mai. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Faut-il remettre les travaux selon les dates prévues?

Les enseignants bénéficieront d’une certaine souplesse pour livrer leur enseignement et terminer leurs cours, tout en tenant compte de la situation exceptionnelle. Certaines modalités d’évaluation prévues au plan de cours pourront être modifiées, avec l’accord du Collège. Il faut s’attendre à ce que les dates de remise de travaux soient reportées. Dans tous les cas, les étudiants ne doivent pas être pénalisés à cause de la période de deux semaines au cours de laquelle ils n’ont pu réaliser ce qui était attendu.

Pour les étudiants internationaux qui sont actuellement dans un processus pour intégrer le Cégep à la session d’automne 2020, est-ce que ça affecte les processus d’immigration, les documents et l’arrivée?

Une conseillère à l’international est en contact avec chacun des étudiants internationaux admissibles dans nos programmes et leur transmet régulièrement de l’information.  

Y’a-t-il des mesures pour les finissants si jamais c’est fermé plus longtemps afin de ne pas retarder les inscriptions universitaires?

Tous les efforts sont déployés pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020 dans les meilleurs délais, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études à l’automne ou accéder au marché du travail.

Est-ce que la session d’hiver 2020 aura un impact sur ma cote R?

Le 20 avril, le Ministère a annoncé que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Que se passera-t-il si on s’est aussi inscrit à la session d’été ou que nous étions supposés être en stage cet été?

Dès que nous aurons les directives du Ministère concernant les stages et les cours d’été, nous vous tiendrons informés de la situation.

J’ai des cours à compléter cet été et je n’ai pas d’autres options que de les faire cette session-là. Est-ce que ces cours seront offerts selon le calendrier normal et selon la formule habituelle? 

Nous attendons toujours des directives du Ministère pour ces situations. Lorsque nous aurons ces précisions, votre aide pédagogique individuel vous contactera pour assurer un suivi dans votre dossier.

Si je travaille ou si je souhaite travailler pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord durant les prochaines semaines, est-ce que je serai obligé d’effectuer une quarantaine avant de réintégrer le cours en présentiel?

Dans le but d’assurer la sécurité de tous et par mesure préventive, nous demanderons aux étudiants qui auront travaillé au CISSS de la Côte-Nord durant la période de suspension des cours d’effectuer et de respecter un isolement de 14 jours avant de réintégrer le cégep. Par contre, soyez assurés que nous mettrons tout en place afin que vous ne soyez pas pénalisés durant cet isolement. Les modalités de participation aux cours durant cette période transitoire seront analysées au cas par cas, en fonction de votre programme d’études. 

Est-il possible que les résidences étudiantes ferment dans les prochaines semaines?

Étant donné la nature des résidences étudiantes (appartements partagés sans espace commun pour l’ensemble des résidents), il n’est pas envisagé de les fermer. Nous demandons par contre à tous les résidents de suivre les consignes sanitaires émises par le gouvernement pour aider à freiner la propagation du virus. 

Puis-je obtenir une attestation de fréquentation scolaire pour effectuer une demande d’emploi estival malgré la fermeture du Cégep?

Vous pouvez envoyer votre demande d’attestation de fréquentation scolaire par Omnivox à Louisa Mattiucci. Elle vous fera parvenir une copie électronique que vous pourrez utiliser pour effectuer votre demande d’emploi.

Vous avez d’autres questions ou inquiétudes? Écrivez à communications@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android