Coronavirus (COVID-19) - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

COVID-19 (coronavirus) – Pour suivre l’évolution de la situation au Cégep de Sept-Îles, cliquez ici.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Coronavirus (COVID-19)

Puisque la situation évolue rapidement, une cellule de veille a été mise en place pour suivre les développements en lien avec la COVID-19. Le Cégep de Sept-Îles effectuera donc en continu une mise à jour des informations contenues sur cette page, jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour du Mardi 28 avril 2020, 9 h 30.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Cégep de Sept-Îles, comme tous les établissements d’enseignement du Québec, est fermé depuis le 16 mars à la demande des autorités gouvernementales. Cette fermeture est prolongée jusqu’au 1er septembre 2020.

La situation d’exception que nous vivons exige que nous fassions preuve de flexibilité, de créativité et d’adaptation afin d’offrir une formation accessible et qualifiante aux étudiants pour qu’ils puissent terminer leur session et poursuivre leurs études à l’automne ou accéder au marché du travail. Ainsi, à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et dans le respect des directives émanant des autorités de la santé publique, nous nous affairons actuellement à terminer la session d’hiver 2020 dans une formule d’enseignement à distance.

En effet, les dernières directives transmises par le ministère précisent les assouplissements au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) qui nous ont permis de redémarrer les activités pédagogiques, de concert avec nos enseignants. Ces derniers bénéficient d’une certaine souplesse pour livrer leur enseignement et terminer leurs cours, tout en tenant compte de la situation exceptionnelle.

Par conséquent, la direction générale du Cégep de Sept-Îles a apporté des modifications au calendrier scolaire de la session d’hiver 2020. Pour les consulter, cliquez ici.

Le Collège assure que tous les membres du personnel sont en place et mobilisés afin d’offrir un soutien psychologique, pédagogique et technologique aux étudiants dans ces circonstances.

Mesures d’assouplissement, en bref :

  • le travail personnel dirigé (travaux, échanges en ligne, etc.) peut être comptabilisé en tant que période d’enseignement;
  • certaines modalités d’évaluation prévues au plan de cours ont été modifiées, avec l’accord du Collège;
  • advenant le cas où le cégep ne sera pas ouvert après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020;
  • les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Finalement, tel que recommandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), depuis le 12 mars 2020 :

  • En ce qui concerne les employés, tous les déplacements hors Canada effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés.
  • Cette mesure s’applique également à tous les déplacements prévus en dehors du Canada pour les étudiants.
  • La participation à des événements professionnels (colloques, salons, forums, formations) au Québec ou au Canada est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accueil d’étudiants stagiaires provenant de pays étrangers est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 ou à la grippe (fièvre, toux, difficulté respiratoire), vous devez :
    • vous placer en isolement pour une période de 14 jours;
    • aviser votre supérieur immédiat si vous êtes un employé du collège ou la direction adjointe des études – Services aux étudiants si vous êtes un étudiant : pierre-etienne.beausoleil@cegepsi.ca;
    • vous déclarer après des autorités de santé publique (composer le 1 877 644-4545).

Nous misons sur votre entière collaboration!


FAQ – Réponses aux questions fréquentes des étudiants


Soutien psychologique pour les étudiants


Support informatique pour les étudiants


Support informatique pour le personnel

mesures d'hygiène

Liens utiles

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android